mardi 27 novembre 2012

Indécision


On m'a toujours dit que j'étais une excellente vendeuse. Ces derniers jours pourtant j'en doute fortement. Après deux mois à jouer aux entremetteuses sur ma page Facebook, voici que j'ai commencé à accumuler des objets. J'ai des coups de coeur, oups je cours les chercher et après à la maison, je n'ai pas de place. Ma seule option: les vendre, mais j'en vraiment du mal à m'en départir. Ainsi ce divan pour lequel j'ai eu un vrai coup de foudre. La couleur est magnifique !  J'ai appelé le vendeur, couru à l'autre bout du monde pour le chercher aussitôt, passé la journée à le nettoyer. Petite ombre au tableau: le vendeur m'avait dit qu'il mesurait 7 pieds alors qu'en réalité, il en fait plus de 8. Ça a été un véritable exploit  de le monter jusqu'au 3ème étage de notre condo. Mais voilàt, c'est bien simple, ce divan est magnifique, mais pas dans mon salon ! Alors, il me reste trois solutions: soit je l'entrepose, soit je déménage ou soit je le vends ! Le problème, c'est que pendant que je réfléchis, bah, j'ai deux divans dans le salon (dont un de plus 8 pieds) !

lundi 26 novembre 2012

Créations textiles

Je suis une spécialiste des projets inachevés, surtout en matière de couture !
De plus, j'aime me compliquer la vie. Pourquoi faire un coussin avec un seul imprimé quand on peut passer des heures à essayer de créer le meilleur agencement possible avec plusieurs imprimés ? J'adore le patchwork, malheureusement je ne peux pas en mettre partout (quoique...).
Cette fin de semaine, alors que la température extérieure est passée sous le point de congélation et que l'odeur d'un bon plat mijoté envahissait le chalet, j'ai enfin terminé ces deux coussins avec lesquels j'expérimente depuis plusieurs mois sans jamais trouver la bonne combinaison de tissus. J'ai choisi les imprimés en me disant qu'ils seraient parfaits sur le futur lit de ma fille qu'elle a décidé de repeindre en turquoise. Surprise ! En revenant à Montréal et en lui montrant fièrement mes nouvelles créations, elle me dit que, tout compte fait, elle préférerait un lit couleur vert menthe. Oups, je vais être obligée de faire d'autres coussins... -;)


mardi 6 novembre 2012

Avant-après : le vaisselier de Johanne à Québec


C'est un plaisir pour moi de voir que les objets que je sélectionne dans les petites annonces trouvent preneurs. Toutefois, je me rends compte que mon plaisir est encore plus grand quand les nouveaux acheteurs me font partager ce qu'ils en ont font. Samedi dernier, pour la première fois, j'ai eu la belle surprise de recevoir un message avec la photo d'un vaisselier trouvé sur « De la ruelle au salon » et remis à neuf.

Ça m'a donné l'idée de partager avec vous cet avant-après..
C'est toujours extrêmement inspirant de voir ce qu'un objet ou un meuble peut devenir grâce aux idées d'un nouveau propriétaire.

Voilà donc la petite histoire du vaisselier de Johanne, de Québec  (acquis pour la somme de 40 $) telle qu'elle me l'a écrit :

« Ce vaisselier était en bon état bien qu'il manquait la tablette du bas et que la peinture d'origine, très jaunie, s'écaillait un peu et présentait quelques poques d'époque. J'ai utilisé de l'alkyde très lustré de Benjamin Moore fer forgé (2124-10) et bleu Bahamas (2055-40). J'ai poncé le meuble à la main, mais la première couche de gris a agi comme décapant sur la peinture d'origine, la peinture a fissuré par endroit et boursoufflé à d'autres. J'ai laissé bien sécher et j'ai poncé de nouveau. J'ai donné deux nouvelles couches de gris et tout est beau. Les tablettes n'ont posé aucun problème.
Le choix de couleurs n'a pas été difficile, je venais de repeindre la cuisine cet été et il restait du gris fer forgé que je n'avais utilisé que pour le garde-corps. Le turquoise vient de la table, un autre meuble de récup, que j'ai depuis des années. J'ai tout de même choisi un bleu plus prononcé que celui de la table pour avoir plus de punch. »


jeudi 1 novembre 2012

Consommer par procuration

Depuis que j'ai ouvert ma page Facebook, j'ai un peu délaissé mon blog et le bricolage. Il faut bien que je vous avoue quelque chose: magasiner virtuellement et mettre en lien des vendeurs et des futurs acheteurs, c'est ma façon à moi d'alimenter mon besoin de consommer. Je fais un vrai transfert. Vous dépensez et je suis contente. Il faut quand même aussi dire que depuis deux mois, j'ai dû me retenir plusieurs fois pour ne pas moi-même succomber à la tentation de mes propres trouvailles. Depuis deux jours, l'alignement des planètes a dû changer car je ne suis plus du tout capable de me résister. En effet, pour la première fois depuis l'ouverture de ma page Facebook, j'ai répondu à deux petites annonces. La première offrait une vieille cuisinière des années 60 gratuite et la deuxième, une paire de rideaux vintage. À mon grand désarroi, je n'ai eu aucun retour d'appel.
Ce matin, alors que je suis comme chaque matin en train de faire le tour des petites annonces, je vois un fauteuil à donner. La photo n'est vraiment pas bonne, mais mon instinct me dit que ça pourrait être une belle petite trouvaille. Je ne fais ni une ni deux, je mets au rancart deux mois de privation et je saute dans la voiture pour le chercher. Quand je l'aperçois, j'ai du mal à me contenir: mon instint ne m'a pas trompé, ce fauteuil est vraiment superbe ! J'adore le design. Je l'aime tellement que je ne suis pour l'instant pas capable d'envisager de changer son tissu original. Comme tout bon projet déco, je ne vais pas me presser. Je vais le mettre au chalet, déguster un bon verre de blanc en le regardant et en rêvant à ce qu'il pourrait bien devenir. Ah, des heures de plaisir en perspective!
Ah, je ne vous ai pas dit: en allant chercher le fauteuil, le gars avait aussi un lustre... Mais ça, je vous garde la surprise pour plus tard, un autre vrai petit trésor comme on les aime.